5 livres dans l’esprit de Bridgerton

Depuis quelques jours, l’excitation est à son comble. Lady Whistledown est de retour sur Netflix pour commérer sur les affaires sentimentales de la bonne société. Difficile d’échapper à cette série qui est l’une des plus regardées de la plateforme. Il faut dire qu’avec ses costumes acidulés, sa musique pop, et son casting diversifié elle a bien secoué les codes de la « Regency romance ».

La « Regency romance » est un sous-genre très prisé des amateurs et amatrices de romances. Officiellement, il recouvre la Régence anglaise, de 1811 à 1820, période à laquelle le futur roi George IV exerce la régence pour son père atteint de folie. Mais on y inclut également toute romance historique se déroulant de 1795 à 1830.

Ce genre apparaît sous la plume de Georgette Heyer (quelque peu influencée par Jane Austen) et, tout comme la société de l’époque, est extrêmement codifié.
La happy en final n’est guère une surprise et il nous faut des bals, des parties de campagnes, des promenades à cheval, des mariages arrangés… Mais chaque histoire est tout de même faîte de surprises.  

Si comme moi, vous trouvez qu’une saison de série passe trop vite, que vous adorez le faste et le drame des romances historiques et que vous avez envie de lire des livres dans l’esprit de Bridgerton, voici 5 livres parfaits.

***

Comme dans Bridgerton, les protagonistes des 9 tomes de la saga Noblesse oblige ont tous des liens familiaux ou amicaux et on les retrouve les uns les autres au fil du temps. Sally MacKenzie excelle à mettre ses personnages dans des situations abracadabrantes, ajouter une touche de suspens pour compromettre les idylles et à créer des personnages secondaires fantaisistes.

***

Mary Barlogh est une icône de la romance, depuis les années 90 elle a reçu de nombreux prix pour ses quelques 60 romans. Le petit défaut de Lady Rotherham est l’un de ceux qui a récemment été réédité (avec de magnifiques couvertures) chez J’ai lu. On y retrouve ce qui caractérise le style de l’autrice : une grande attention portée au développement des personnages, et notamment aux sentiments des héros masculins qui se révèlent eux aussi pleins de fêlures et de doutes, de l’humour et une femme de caractère. Point de jeune ingénue dans cette histoire, mais une veuve que la héro tente de séduire pour réussir un pari accepté un soir de débauche.

***

Ici l’autrice joue avec le schéma narratif de la méprise sur l’identité de l’un des héros. Lady Phoebe Fairchild se dissimule sous le nom de Mme Dupré pour confectionner les tenus les plus en vogue de la haute société. Tout se passe très bien, jusqu’au jour où elle est embauchée par lord Summerfield pour réaliser la garde-robe de ses sœurs. Bien sûr, le lord est charmant et elle tombe vite dans ses bras, mais elle conquiert aussi toute sa famille confrontée à de grands bouleversements.

***

Une romance vraiment originale dans son déroulé. Pour se laisser convaincre d’épouser Maximilian, Pandora le met au défi de réaliser des épreuves inspirées des 12 travaux d’Hercule. Un challenge qui le pousse à être aventureux et créatifs et qui apporte un petit plus à l’histoire d’amour. Les héros, aussi têtus l’un que l’autre sont attachants à passer leur temps à se taquiner, tout comme leur famille et amis qui se mêlent de la partie.

***

Jane Austen est l’autrice phare de la Régence. Avec mordant, elle dépeignait les mœurs de son époque et n’avait pas son pareil pour décrire les amours, les ambitions et les déboires de la gentry.

Moins connu que l’incontournable Orgueil et Préjugés, Emma est souvent considérée comme son œuvre la plus aboutie. Bien moins frivole qu’il n’y paraît, c’est l’histoire d’une vraie peste qui passe son temps à se mêler des affaires de cœurs de son entourage alors même qu’elle n’est pas capable de remarquer qu’un gentleman est amoureux d’elle.

***

Et vous, êtes-vous fan de Bridgerton?
Quelles sont vos Regency romances préférées ?

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑