Journal de lecture #7

Avec l’été indien qui nous offre de belles journées ensoleillées, j’ai presque l’impression que l’été n’est pas terminé. Cela tombe bien, c’est ma saison favorite pour lire. Je passe des heures à me prélasser au soleil, un livre toujours à portée de main, mais loin des écrans. Ce qui explique les 6 mois de silence radio par ici. Pendant ce temps, j’ai tout de même continuer à partager sur Instagram : mes avis sur les 6 lectures détaillées dans cet article et mes découvertes, dont une sublime bibliothèque parisienne !

Alors, qu’ai-je lu cet été ? 4 romans, dont un en anglais, un livre d’histoire et un récit de voyage. De quoi m’évader en Angleterre, compléter mes articles Pau au fil des pages et le Pays basque au fil des pages et avoir très, très envie de partir marcher en montagne.

Paru en 1924, Forte tête n’a rien perdu de sa modernité ni de sa véhémence. Derrière l’histoire d’une jeune scientifique qui, d’abord dédaigneuse, s’engage avec les suffragettes, ce sont les combats de nombreuses femmes d’hier et d’aujourd’hui que l’on retrouve. Issue d’un milieu privilégié, l’attachante héroïne qu’est Ursula va ouvrir les yeux sur les obstacles qui jalonnent la vie des femmes lorsque ses travaux scientifiques seront dépréciés en raison de son sexe. Curieuse, entêtée et déterminée à faire entendre sa voix, elle s’impliquera progressivement dans le combat pour le droit de vote des femmes jusqu’à subir l’impitoyable répression qui s’abattait sur les suffragettes. Malgré les souffrances elle découvrira aussi la force de la sororité.

Edith Ayrton Zangwill décrit avec minutie les émotions contradictoires que ressent celle qui doit remettre en cause son éducation et ses certitudes pour rallier une cause qui lui semble juste, et nous offre une lecture riche en enseignements sur la lutte des femmes.

***

Si comme moi vous dévorez les livres de Philippa Gregory, vous devriez jeter un coup d’œil à Elizabeth Fremantle.

Dans Sisters of treason c’est de Lady Jane Grey et de ses sœurs dont il est question. Lady Jane a été brièvement (9 jours) reine d’Angleterre, avant que Mary Tudor ne l’évince et la fasse exécuter. Cousines de la reine, ses sœurs évoluent à la cour sous l’étroite surveillance d’une souveraine de plus en plus paranoïaque, sans enfant et malade.
Faisant parler tour à tour les deux sœurs et une amie de leur famille qui observe avec recul les manigances de la cour, Elizabeth Fremantle détaille richement le règne de Mary Tudor, et l’instabilité, les conflits entre catholiques et protestants et les complots qui l’ont marqué.

***

En cherchant une info sur un château, je me suis retrouvée à prendre des notes sur toute l’histoire de l’Angleterre que Bernard Cottret synthétise en 400 pages 😅

Attaché à l’étude des répercussions politiques des idées religieuses, philosophiques et économiques, il s’arrête plus précisément sur certains épisodes et personnages qui lui semblent significatifs. Ainsi, son ouvrage peut paraître un peu déséquilibré. Heureusement pour moi, les parties les plus succinctes concernent des périodes que je connais bien et je ressors enrichie par cette lecture. L’auteur synthétise très bien la riche histoire de l’Angleterre et ses explications claires et concises m’ont permis d’assimiler une multitude de détails et surtout de relier certains événements historiques.

Un bon livre d’histoire qui se lit avec plaisir !

***

J’adore quand un·e auteur·rice s’approprie un univers littéraire pour l’enrichir, inventer le passé ou le futur d’un personnage bien connu.
Ici François Pardheilan imagine ce qu’aurait pu être l’adolescence de Sherlock Holmes, venu, comme nombre de ses compatriotes, se faire soigner à Pau. Dans ces enquêtes de jeunesse fictive, on rencontre un jeune homme bien différent du célèbre détective que l’on connaît tous, et qui au fil de ses observations, interrogations et rencontres met au point sa fameuse méthode d’investigation.
L’association entre l’univers de Conan Doyle et l’histoire de Pau est habile, on rencontre des personnages emblématiques de la ville tout en découvrant le passé de certains objets chers à Sherlock.
Une belle réussite que ce prélude aux aventures de Sherlock Holmes.

***

1925, Biarritz est secoué par une succession de drames. 15 ans plus tard, un journaliste par à la rencontre des témoins pour lever le voile sur le mystère de ces jours tragiques. Mêlant enquête criminelle et satire sociale, l’auteur recrée l’effervescence des années folles avec brio. À travers le récit brut de chacune des personnes interrogées, il donne une voix à un groupe bigarrée. Riche touriste, valet de pieds, gendarme, danseuse de cabaret, fossoyeur… chacun y va de ses commentaires, les rumeurs s’entremêlent, la vérité se dérobe. Ainsi se dévoilent les arcanes d’une société où l’argent et le paraître sont roi. C’est un véritable puzzle littéraire ébouriffant !

***

Le livre à ne pas lire quand on aimerait bien partir au loin pour oublier les tourments du quotidien. Il donne immanquablement envie de tout plaquer pour suivre les traces de Cheryl Strayed sur le Pacific Crest Trail.

Pourtant, elle ne cache rien des difficultés rencontrées, ses souffrances physiques et psychologiques sont palpables, et on est loin de l’envier dans certaines situations. Mais son récit de voyage intimiste est surtout une ode à l’émerveillement et à la résilience. Les paysages traversés sont grandioses et, elle qui n’y connaissait rien, parvient au bout du défi qu’elle s’est lancé en avançant pas à pas. C’est aussi une aventure faite de rencontres et de solidarité. Émouvante, sagace et drôle, Cheryl Strayed nous livre un récit authentique, vivant et drôle. Une vraie source d’inspiration.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑