Halloween au fil des pages #2

Cette année encore, pour me mettre dans l’ambiance d’Halloween, ce sont les livres que j’ai favorisés.

Pour multiplier les ambiances, j’ai choisi des histoires courtes ou des nouvelles ; des lectures qu’on peut facilement terminer en quelques heures, le temps d’une soirée.

Toujours pas de récits vraiment horrifiques dans ces lectures, je préfère les maîtres des non-dit tout aussi effrayants, des apparitions suggérées, des subtiles touches de fantastique qui me permettent de frissonner mais aussi de dormir tranquillement ensuite.

Cette petite sélection vous donnera peut-être quelques idées, vous pouvez en trouver d’autres dans mon premier article Halloween au fil des pages.

Le fantôme de l’Opéra
Gaston Leroux

Sous la plume de Gaston Leroux, plongez dans les dessous de l’opéra. Il se serait inspiré d’une rumeur à propos de l’opéra Garnier pour raconter l’histoire d’un mystérieux individu à l’origine d’étranges accidents. Entre enquête policière et roman fantastique, non dénué d’humour Le fantôme de l’Opéra est un classique à ne pas louper.

***

Le Tour d’écrou
Henry James

Le style d’une autre époque peut peser dans cette lecture, mais force est de constater que Henry James se joue de nous avec brio en nous racontant les mésaventures d’une institutrice récemment arrivée à son poste qui s’alarme de voir roder deux anciens domestiques autour des enfants dont elle a la charge. Ce qui est problématique puisque tous deux sont morts. Véritables apparitions ou fantasmes de l’institutrice ? La question n’est que plus grande face à une fin bien énigmatique.

***

Kerfol et autres histoires de fantômes
Edith Wharton

Avec Kerfol et 4 autres histoires de fantômes, le style de l’autrice s’avère parfaitement adapté au format court. Dans ces nouvelles, elle mêle fantastique et gothique à ses habituels tableaux de la bonne société et conserve toujours une part d’inexplicable pour créer des ambiances mystérieuses.

***

La légende de Sleepy Hollow
Washington Irving

On doit la légende de Sleepy Hollow, aussi connue comme celle du Cavalier sans tête – mercenaire décapité par un boulet de canon que l’on voit de nuit traverser la campagne – à Washington Irving. Mais de ce terrifiant personnage il est très peu question dans cette nouvelle. L’auteur nous y narre surtout la vie d’une communauté d’apparence paisible où de sinistres légendes abondent et l’amourette d’Ichabold Crane avec la fille d’un riche paysan. Jusqu’au soir où celui-ci disparaît semble-t-il poursuivi par le redoutable Cavalier.

Ainsi, si ce sont les frissons que vous recherchez, passez votre chemin ou optez plutôt pour le film de Tim Burton qui est vraiment terrifiant.

***

Les cent ans de Dracula
Barbara Sadoul

Anthologie qui regroupe 8 histoires de vampires, Les cent ans de Dracula permet d’apercevoir les filiations entre de nombreux textes et de découvrir divers écrivains.
On y retrouve le célèbre comte de Bram Stoker, mais aussi des mortes amoureuses, une créature qui hante une vieille maison et différents héros vampires sous la plume de grands maîtres du fantastique.

***

L’arbre d’Halloween
Ray Bradbury

La nuit d’Halloween, Tom et ses amis frappent à la porte d’une étrange demeure. Un mystérieux personnage les y reçoit. Ce sont ce pas des bonbons qu’il leur propose mais une nuit extraordinaire : il les emporte à travers les âges sur les traces des origines de la Fête des Morts.
Par ce récit très poétique et rythmé, Ray Bradbury nous fait découvrir les traditions d’Halloween, leur évolution au fil du temps et à travers les cultures. Finalement, L’arbre d’Halloween est un joli conte fantastique qui questionne également sur la véritable signification d’Halloween.

***

Et vous, quel est votre programme pour Halloween ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑